samedi 20 novembre 2021

Cours n°11 texte argumentatif I : Franquin et la peine de mort

Dossier argumentation "la peine de mort"

1 - une planche de Franquin
2 - un texte de Jean-Noël Ringuet
3 - un argumentaire (liste des arguments favorables et défavorables)
4 - un lien vers un document historique 


1° répondez aux questions sur la planche de Franquin

1 - Cherchez qui est Franquin.
2 - Décrivez les personnages. 
3 - Commentez et analysez cette image du dessinateur. Quel est l’argument principal de l’auteur ?
4 - Composez vous-même une planche de bande dessinée sur le thème du nucléaire à Taiwan.

2° un peu d'histoire :
En France : 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Peine_de_mort_en_France
Dossier très complet ici :
https://www.vie-publique.fr/dossier/19493-labolition-de-la-peine-de-mort-en-france


À Taïwan :
une exposition à Taiwan : 關係人Facing the Death Penalty (攝影展-關係人-facing-the-death-penalty)
https://www.taedp.org.tw/festival/10531


3 ° exercices : en vous appuyant sur le texte de Jean-Noël Ringuet, faites l'argumentaire sur la peine de mort (= faites la listes des arguments favorables et défavorables sur cette question) en remplissant la tableau suivant :

Arguments favorables à la peine de mort
Arguments défavorables à la peine de mort









Exemple de texte argumentatif 

 

« APPLIQUER OU NON LA PEINE DE MORT ? »

 

Introduction (problématique / objectifs)

La peine de mort est abolie depuis plusieurs années au Canada. Pourtant, les sondages qui ont lieu régulièrement sur le sujet révèlent qu'une majorité de la population canadienne continue d'en souhaiter la remise en vigueur. L’application de la peine capitale varie beaucoup d'un pays à l'autre, quand ce n'est pas d'une région à l'autre à l'intérieur d'un même pays : ainsi, aux États-Unis, de nombreux États pratiquent encore la peine de mort, alors que d'autres l'interdisent. En 1989, la Cour Suprême américaine a même statué qu'il n'était pas inconstitutionnel d'exécuter des mineurs de 16 et 17 ans ou des arriérés mentaux, et des exécutions récentes de jeunes en Floride ont provoqué beaucoup de remous. La question de la peine capitale fait constamment l'objet de discussions, même dans les pays où elle a été abolie. Il est donc pertinent de se demander si l’application de la peine de mort peut être justifiable au plan moral ?

 

L’objectif de ce texte est de justifier, à partir d’une évaluation des arguments des diverses parties, la position qui semble le plus rationnelle quant à l’application de la peine de mort.

Prise de position D’abord précisons qu’une positionjustifiabledoit s’appuyer sur des arguments défendables rationnellement. De plus, pour qu’une action soit justifiable au plan moral, elle doit être conforme à une valeur fondamentale, de portée universelle, et entraîner les meilleures conséquences possibles pour toutes les personnes en cause. La valeur morale qui correspond le mieux à ce critère est le respect de la personne humaine, de sa vie, de sa liberté et de son intégrité même si, parfois, cela peut représenter des inconvénients pour la collectivité.

 

Énoncé de la position : Or, je crois qu'on ne peut soutenir raisonnablement la nécessité d’appliquer la peine de mort dans les conditions actuelles de notre société.(Explication de la position)Cela ne signifie pas que la société ne doive pas se protéger contre ses membres criminels mais en contexte démocratique, je crois que les inconvénients de la peine capitale sont plus grands que ses avantages. Ma position n’est toutefois pas absolue, dans la mesure où le recours à la peine capitale pourrait se justifier, dans certaines circonstances extrêmes, faute d'autres moyens de protéger la société.

 

Justification

Premier argument :Bien des gens croient que la peine de mort a pour effet de diminuer la criminalité. Or, le contraire a été démontré notamment aux États-Unis ou des comparaisons sont possibles entre des États relativement semblables avec des lois différentes sur la question. Ainsi, une recherche révèle qu'en 1970, la moyenne des meurtres dans les États ayant aboli la peine de mort était de 4,65 par 100,000 habitants, alors qu'elle était de 7,65 dans ceux qui l'appliquaient. Une autre étude nous apprend que dans un État (le Delaware) qui a aboli la peine de mort en 1958 et l'a remise en vigueur en 1961, le taux d'homicides a été supérieur dans les années qui ont suivi au taux en vigueur durant la période d'abolition. La présence de la peine de mort ne fait pas baisser le taux de criminalité : elle n’a donc pas d’effet dissuasif.


Deuxième argument :Mais garder en vie des criminels endurcis ne favorise-t-il pas les récidives ? En effet, rien ne garantit qu'un criminel qui a purgé sa peine, si longue soit-elle, ne commette pas un autre meurtre une fois en liberté. Par contre, l'application de la peine capitale comporte à son tour un risque grave : la possibilité d'erreur judiciaire, comme il s'en produit régulièrement, qui pourrait entraîner la mort d'innocents.Il y a quelques années, en Nouvelle-Ecosse, un Amérindien (Donald Marshall) a été relâché de prison après plus de dix ans de détention : il avait été condamné à perpétuité pour un meurtre qu'il n'avait pas commis, suite à l'échafaudage d'une fausse preuve par des policiers racistes. Un Ontarien (Guy-Paul Morin) et un citoyen de l’Ouest (David Millgard) ont été récemment libérés après plusieurs années en prison, car des tests d’ADN ont démontré qu’ils ne pouvaient être responsables des viol et meurtres pour lesquels ils avaient été jugés coupables. Que serait-il advenu si la peine capitale avait été en vigueur au moment de la condamnation de ces innocents ?

 

Troisième argument (objection et réponse) : Certains partisans font valoir que la peine de mort nous ferait économiser des montants considérables liés aux frais d’emprisonnement des criminels. Or, plusieurs études ont démontré que les procédures d’appel, qui durent en moyenne 10 ans aux États-Unis, et qui sont nécessaires afin d’éviter la condamnation d’innocents, coûtent environ 2 millions de dollars, ce qui dépasse largement la moyenne des coûts d’une sentence à vie.

 

Quatrième argument (Deuxième objection et réponse) : Enfin, d’autres affirment qu'il est injuste de laisser vivre un être humain qui a enlevé la vie d'un autre. «Oeil pour oeil, dent pour dent», entend-on. Mais fait-on vraiment justice à une victime en exécutant son assassin ? Non, la seule justice concevable serait de lui redonner la vie, ce qui n'est pas possible.Cette conception relève beaucoup plus d’un esprit de vengeance que d’un souci de justice. De plus, une société éprise de justice ne devrait-elle pas donner l'exemple en respectant elle-même ce qu'elle veut que tous ses membres considèrent comme sacré, la vie ?

 

Conclusion : Ainsi, à la question « l’application de la peine de mort est-elle justifiable au plan moral ? », j’ai répondu négativement. Les arguments en faveur de la peine capitale ne résistent pas, selon moi, à une analyse rationnelle : son application n’a pas d’effets dissuasifs, les procédures judiciaires qui entourent l’exécution d’un condamné coûtent plus cher que son emprisonnement à vie, les risques de récidives sont contrebalancés par le risque d'exécution d'innocents et enfin, l’argument de la «justice» fait passer le désir de vengeance avant une valeur fondamentale de notre société, le respect de la vie humaine.

 

Élargissement :Toutefois, je suis bien conscient que cette courte argumentation n’a pas épuisé le sujet. Par exemple, il pourrait être justifiable que dans certaines situations exceptionnelles (guerre, catastrophe naturelle de grande envergure), la protection de la communauté l’emporte sur le droit à la vie des criminels qu’on ne pourrait neutraliser autrement.

Il faut d’ailleurs se demander si le criminel, qui a privé un autre être humain de la vie, n’a pas renoncé de ce fait à son propre droit à la vie : la société aurait donc un droit de mort à son égard. C’est pour ces raisons - qui demanderaient une réflexion plus approfondie, que je me suis limité à ne demander que le respect de la viedu meurtrier, et non de son droit à la vie. 

 

Par Jean-Noël Ringuet

 

Exercices : 

1 - Faites un tableau en distinguant les arguments favorables et défavorables à la peine de mort.

2 - A vous. Etes-vous favorable au développement du nucléaire à TW ?

mardi 9 novembre 2021

Évaluation de mi-semestre

EXAMEN DE MI-SEMESTRE

Dictionnaire autorisé

 

Première partie     / 40

Vocabulaire, orthographe, syntaxe, conjugaison

 

Deuxième partie     / 60

Exercice d'écriture

 

 

 

/100 

 

1 – Syntaxe et vocabulaire

 

/10 

a - Faites une phrase en employant l’expression «  profiter de l’occasion » :

*Il profite de l'occasion par (Yveline)

 

b – Complétez avec le verbe qui convient :

…………………………………………………………………………………………….

Pourquoi ne ……………………-vous pas ces rumeurs ? J'attendais le verbe démentir mais j'ai accepté d'autres propositions. Certains verbes ne sont pas possibles. 


*Pourquoi ne attaquez-vous pas ces rumeurs ? (Leila)

*Pourquoi ndéfentez-vous pas ces rumeurs ? (Julie)

 

 

c – Mettez cette phrase dans le bon ordre : 

faire /,/ au/ /McDonald/ /parce qu’il / veut / ./  / l'accompagne/ /manger //plaisir/ / L'homme / pour / lui/

*Mc Donald veut faire plaisir pour l'homme, parce qu'il l'accompagne au lui. (Christian)

 

d - Faites une phrase avec l’expression « X n’est autre que Y  » :

*Le tourniquet n'est autre qu'un maxi outil. (Jade)

* La poule n'est autre qu'un oiseau. (Leila)

 

e – Faites une phrase en utilisant le verbe pronominal « s’ériger en » :

*Paul est arrogant. Il s'érige en étant intelligent (Perrine)

 

2 – Vocabulaire

 

/10 points

Composez une phrase avec chacun des verbes suivants :

a - « se moquer de » : 

*J'ai écrit de cet article mal. Ne se moquer de moi. (Serène)


b – « chuchoter » :

*Les étudiants sont chuchoté pendant le class (Honorine)

 

c – « trouver» :

Pas d'erreur


 d - « chercher»

Pas d'erreur 

 

 

 

Conjuguez et accordez comme il convient : 

 

e –  "Dans les années 90, une série de transferts ……………… (avoir) lieu en Asie.

 *"Dans les années 90, une série de transferts ont eu  lieu en Asie." (Camille)

 

3 – Orthographe et conjugaison

 

 

 

 

/10 points

 

Complétez avec le passé simple ou l’imparfait : 

 

a – Ses camarades (l'appeler) ……………….. « Laitue » pour se moquer de lui, parce qu'il …………….. (être) maigrichon, souffreteux, blafard. Ils ne ………………… (vouloir) pas jouer avec lui, ainsi Dolfi, …………………(jouer) solitairement dans son coin. 

 

 

b – Il ………………… (pleuvoir) depuis quelques heures, la bise sifflait et il n'y avait presque personne dans la rue. Deux hommes élégants………………… (sortir) d'un bâtiment. La nuit était calme. Soudain, ils ………………… (entendre) le cri d'une femme à distance. Ils ………………… (prendre) une ruelle et ………………… (voir) une jeune femme inconsciente étendue parterre. Tout à coup, une ombre ………………… (apparaître) devant eux.

 

4 – Conjugaison

 

 

/10 points

 

Composez un court récit au passé avec les dix verbes suivants : 

 

attendre, courir, visiter, peindre, menacer, voler, s’échapper, disparaître, emprisonner, méditer. 

 

Hormis les erreurs de conjugaison (confusion passé composé ou passé simple et imparfait), vous avez fait majoritairement deux erreurs de vocabulaire lié à l'emploi de visiter.


On visite un musée mais on rend visite à une personne. 


*"Sa femme l'a visité à la prison" 

……………………………………………………………………………………

 

 

5 – Imaginez une courte suite à la micro-nouvelle suivante.  

 

Écrivez-la en employant les temps du passé. 

 

 

/60 points

 

Je me sentais trop seul à Tokyo. Rentrer tous les soirs dans mon appartement ultra-moderne insonorisé au vingtième étage de cet immeuble au cœur de Tokyo me déprimait. Je l'avais acheté sur plan et le promoteur m’avait assuré que j'y serais aussi tranquille que dans ma tombe : il avait raison ! 

 

http://short-edition.com/categorie/tres-tres-court/nature

……………………………………………………………………………………

Quelques erreurs intéressantes : 


*Cet immeuble était vraiment tranquille. il n'y avait pas des bruits et des voix des enfants. (Éléna)

……………………………………………………………………………………


*L'affiche du promoteur était très réelle, je me ressemblais que j'étais déjà dans ma tombe. (Yvette)

……………………………………………………………………………………


* C'était peut-être que j'étais dans un pays inconnu, donc le sens d'isolé était si fort. (Catherine)

……………………………………………………………………………………


* Pourquoi je me suis déménagé à Tokyo ? Tokyo était la ville que je rêvais de m'installer depuis ma jeunesse, parce que j'adorais les manges japonais" (Arielle)

……………………………………………………………………………………


* J'ai visité un promoteur et lui ai dit ce que je voulait. Il m'a donner un choix qui est très bon. (Francine)

……………………………………………………………………………………



 

mercredi 3 novembre 2021

Exercices de préparation à l'examen de mi-semestre


 

Exercices d’entraînement

 

1 - Faites une phrase avec l’expression « X n’est autre que Y  »

……………………………………………………………………………

 

2 – Faites une phrase avec les deux mots suivants : 

 

a – « trouver » :

……………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………

b - « chercher »

……………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………

 

c - « Chuchoter »

……………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………

d - « Chouchouter »

……………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………

 

e – « Rire » (verbe)

……………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………

f - « Se moquer de quelqu'un»

……………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………

g - «Profiter de l'occasion»

……………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………

h - « Tenir à quelque chose »

……………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………

 

3 - Compléter avec l’adjectifqui convient :

 

Dolfi ne s’entend pas bien avec les autres enfants parce qu’ils le trouvent ……………….. C’est pourquoi Dolfi préfère rester seul.

 

 

4 – mettre cette phrase dans le bon ordre

 

faire /,/ au/ /McDonald/ /parce qu’il / veut / ./  / l'accompagne/ /manger //plaisir/ / l'homme / pour / lui/

……………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………

 

 

 

5 - Écrivez cette phrase au discours indirect : 

 

 

Un jour, mon père m’a dit : « Tu es un peu pressée, ne t’inquiète pas. ».

……………………………………………………………………………

 

 

6 – Utilisez les adverbes de tempssuivant dans la phrase de votre choix : 

 

depuis(+ complément de temps) : 

……………………………………………………………………………

il y a(+ complément de temps): 

……………………………………………………………………………

 

7 – Conjuguez avec le tempsqui convient :

 

Dolfi détestait qu'ils l' ……………………  (appeler)Laitue, mais il voulait jouer avec eux quand même".

 

"– Vieil homme! Ne t'inquiète pas! Je ne crois pas qu'il y…………………… (avoir) des fantômes sur cette montagne!" 

 

 

8 – Ajoutez un verbe introducteur à la phrase exclamative au discours directsuivante :

 

…………………………. : « Salut, Ondine ! ». 

 

« Salut, Ondine ! ». ………………………….

 

9 – Ajoutez le mot interrogatifqui convient :

 

« …………………………. arrivé ? Tu viens de faire un cauchemar ? »

 

10 – Transposez ce discours en utilisant le vouvoiement:

 

– Mon Dieu ! Lancelot ! Il y a deux dames coincées ici ! Viens! »
– Que dis-tu? Où les vois-tu, Arthur ? »

 

……………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………