Robert Doisneau "École de la République"
Exercice du
résumé 1
La
technique du résumé n'est pas facile à maîtriser, mais elle est néanmoins l'une
des plus utiles pour l'étudiant parce qu'elle met en œuvre un certain nombre
d'aptitudes fondamentales utiles dans n'importe quel domaine, académique ou
professionnel, où il faut interpréter des textes de façon systématique,
efficace et rigoureuse.
La compréhension: avant de
pouvoir résumer un texte, il faut l'avoir bien compris
L'analyse: pour résumer,
il faut extraire du texte les idées principales.
La synthèse et la rigueur: pour bien résumer, il faut distinguer
l'essentiel du secondaire et du superflu, et l'exprimer de manière concise sans
toutefois en dénaturer le sens.
Le sens de l'équilibre: un bon résumé reflète fidèlement l'importance des divers éléments du
texte d'origine.
Le sens de l'organisation et de l'articulation: un bon résumé doit montrer de façon
très claire et très efficace—parfois plus que le texte d'origine—comment les
idées ou les arguments s'enchaînent.
La manipulation du langage: le résumé doit exprimer les idées d'un texte sans se
limiter à fournir un collage de phrases qui en sont extraites. Il doit être à
la fois original dans la forme, et conforme dans le fond.
Il s'agit donc de réécrire dans ses propres mots le texte
de départ, en préservant l'essentiel de l'information qu'il véhicule, tout en
le condensant à environ 25% de son volume original.
Résumez ce texte par une phrase de 10 mots :
" Un vol audacieux a été commis en Suisse. Des
oeuvres de Picasso exposées temporairement au public en ont fait les frais. Il
s'agit plus exactement de toiles qui sont au nombre de sept. Les voleurs se
sont introduits dans une galerie de Zurich durant le dernier week-end, après la
fermeture du samedi après-midi. Nous ne connaissons pas encore l'identité du
propriétaire. On peut toutefois estimer le préjudice entre 50 et 200 millions
de francs suisses. Les tableaux volés appartiennent aux périodes
"bleue" et "rose" du grand peintre. Figure parmi eux
"Le Christ de Montmartre" (1904). Notons que deux des toiles ont déjà
été dérobées en 1991 avant d'être retrouvées l'année suivante."
Correction :
"Sept toiles de Picasso ont
été volées récemment à Zurich ".
Cette phrase vous donne l'essentiel de l'information. Le
moment du vol, le montant du préjudice, les détails sur les oeuvres volées ne
font que fournir des précisions par rapport à l'information
essentielle ; compte-tenu de la consigne (10 mots), vous avez été
amené à sélectionner et à ne
retenir que les termes qui font l'essence même, le coeur de la nouvelle.
Résumez
cet article de 210 mots en 40 mots (à dix mots près)
Télévision
Jusqu’où ira la télé réalité ?
En Grande-Bretagne,
une nouvelle émission de télé-réalité fait scandale. Le principe : 20 enfants
vivent sans adultes pendant deux semaines.
« Imaginez un monde gouverné par les enfants où
toutes les décisions sont prises par des enfants de 10 ans » voilà ce que dit
le générique de l’émission « Boys and girls alone » (garçons et filles seuls)
diffusée en Grande-Bretagne.
Pendant deux
semaines, 10 garçons et 10 filles âgés entre 8 et 11 ans, vont expérimenter la
vie sans adulte sous l’œil des caméras. Filles et garçons sont séparés. Chaque
groupe vivant dans une maison différente.
Les
concepteurs de l’émission affirment que l’expérience est positive pour les
enfants, qu’elle leur permet d’apprendre à devenir responsable et indépendant,
et à vivre en groupe.
Mais de
nombreuses voix s’élèvent contre ce programme. Depuis les premiers épisodes,
tout ne se passe pas si bien que ça… : les enfants se disputent, certains ne
savent pas s’habiller, ils n’arrivent pas à se faire à manger, ils se mettent à
pleurer, etc…
De quoi
inquiéter les services de défense des enfants et les psychologues. Ils estiment
qu’il s’agit de maltraitance et craignent que ces enfants gardent des séquelles
de cette expérience. Ils demandent à ce que le programme s’arrête.
Coline Arbouet
le 18 fevrier 2009
Pour faire cet exercice, remplissez au préalable le
tableau suivant.
L’essentiel
|
Le
secondaire
|
Le
superflu
|
L’essentiel : les informations qui vont figurer obligatoirement dans
le résumé
Le secondaire : les informations qui pourront figurer éventuellement
mais qui ne sont pas indispensables à la compréhension du sujet
Le superflu : les informations inutiles.
En
Grande-Bretagne une nouvelle émission de téléréalité déclenche un scandale.
Elle consiste à filmer vingt enfants sans adulte pendant deux semaines.
L’expérience selon les organisateurs serait bénéfique. Mais beaucoup
protestent. Les services de protection de l’enfance craignent notamment des
séquelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire