lundi 18 octobre 2021

Cours n° 7 Le texte explicatif et l'exercice du résumé I


Robert Doisneau "École de la République"

Exercice du résumé 1

        La technique du résumé n'est pas facile à maîtriser, mais elle est néanmoins l'une des plus utiles pour l'étudiant parce qu'elle met en œuvre un certain nombre d'aptitudes fondamentales utiles dans n'importe quel domaine, académique ou professionnel, où il faut interpréter des textes de façon systématique, efficace et rigoureuse.

La compréhension: avant de pouvoir résumer un texte, il faut l'avoir bien compris

L'analyse: pour résumer, il faut extraire du texte les idées principales.

La synthèse et la rigueur: pour bien résumer, il faut distinguer l'essentiel du secondaire et du superflu, et l'exprimer de manière concise sans toutefois en dénaturer le sens.

Le sens de l'équilibre: un bon résumé reflète fidèlement l'importance des divers éléments du texte d'origine.

Le sens de l'organisation et de l'articulation: un bon résumé doit montrer de façon très claire et très efficace—parfois plus que le texte d'origine—comment les idées ou les arguments s'enchaînent.

La manipulation du langage: le résumé doit exprimer les idées d'un texte sans se limiter à fournir un collage de phrases qui en sont extraites. Il doit être à la fois original dans la forme, et conforme dans le fond.

Il s'agit donc de réécrire dans ses propres mots le texte de départ, en préservant l'essentiel de l'information qu'il véhicule, tout en le condensant à environ 25% de son volume original.


Résumez ce texte par une phrase de 10 mots :
" Un vol audacieux a été commis en Suisse. Des oeuvres de Picasso exposées temporairement au public en ont fait les frais. Il s'agit plus exactement de toiles qui sont au nombre de sept. Les voleurs se sont introduits dans une galerie de Zurich durant le dernier week-end, après la fermeture du samedi après-midi. Nous ne connaissons pas encore l'identité du propriétaire. On peut toutefois estimer le préjudice entre 50 et 200 millions de francs suisses. Les tableaux volés appartiennent aux périodes "bleue" et "rose" du grand peintre. Figure parmi eux "Le Christ de Montmartre" (1904). Notons que deux des toiles ont déjà été dérobées en 1991 avant d'être retrouvées l'année suivante."

...................................................................................................................................................


Résumez cet article de 210 mots en 40 mots (à dix mots près)


Télévision
Jusqu’où ira la télé réalité ?

En Grande-Bretagne, une nouvelle émission de télé-réalité fait scandale. Le principe : 20 enfants vivent sans adultes pendant deux semaines.
« Imaginez un monde gouverné par les enfants où toutes les décisions sont prises par des enfants de 10 ans » voilà ce que dit le générique de l’émission « Boys and girls alone » (garçons et filles seuls) diffusée en Grande-Bretagne. Pendant deux semaines, 10 garçons et 10 filles âgés entre 8 et 11 ans, vont expérimenter la vie sans adulte sous l’œil des caméras. Filles et garçons sont séparés. Chaque groupe vivant dans une maison différente.  Les concepteurs de l’émission affirment que l’expérience est positive pour les enfants, qu’elle leur permet d’apprendre à devenir responsable et indépendant, et à vivre en groupe.Mais de nombreuses voix s’élèvent contre ce programme. Depuis les premiers épisodes, tout ne se passe pas si bien que ça… : les enfants se disputent, certains ne savent pas s’habiller, ils n’arrivent pas à se faire à manger, ils se mettent à pleurer, etc…De quoi inquiéter les services de défense des enfants et les psychologues. Ils estiment qu’il s’agit de maltraitance et craignent que ces enfants gardent des séquelles de cette expérience. Ils demandent à ce que le programme s’arrête.
 Coline Arbouet
le 18 fevrier 2009

Pour faire cet exercice, remplissez au préalable le tableau suivant.

L’essentiel
Le secondaire
Le superflu





L’essentiel : les informations qui vont figurer obligatoirement dans le résumé
Le secondaire : les informations qui pourront figurer éventuellement mais qui ne sont pas indispensables à la compréhension du sujet
Le superflu : les informations inutiles. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire