lundi 4 octobre 2021

Cours n°5 "Pauvre petit garçon" 2 correction

Dino Buzzati

Correction 


Résumez "Pauvre petit garçon" en séparant les différents étapes du schéma narratif :

- situation initiale
Madame Klara emmène au parc Dolfi, son petit garçon, malmené par les autres enfants qui le surnomment Laitue, en raison de son teint maladif.

- élément perturbateur

Dolfi un beau jour apporte avec lui un fusil tout neuf qui attire sur lui l'attention et la convoitise des autres enfants. Ceux-là font alors mine de s'intéresser à lui pour lui jouer un mauvais tour. 

- péripéties ou actions

Malgré la haine qu'il leur inspire, les autres enfants l'invitent à jouer avec eux à la guerre. Ils lui confient le commandement d'une armée au titre de capitaine. C'est là première fois que ça lui arrive et Dolfie est très fier de pouvoir enfin participer. Mais c'est un guet-apens. Les enfants lui ont tendu un piège pour le ridiculiser et casser son jouet. Il est alors roué de coups et insultés. Il ne lui reste plus qu'à retrouver sa mère qui l'attend en colère.  

- résolution
Madame Klara se lamente sur la faiblesse et l'insignifiance de son enfant, incapable de s'intégrer parmi les autres enfants et qui ne promet qu'un avenir des plus médiocres. 

- situation finale (chute)
On apprend alors que Madame Klara n'est autre que Madame Hilter. On en déduit par conséquent que son petit garçon, qu'elle appelle par son diminutif Dolfie, n'est autre qu'Adolf Hitler, quand il était enfant. 


Un poème à Chute.

La « chute » est un procédé narratif qui consiste à produire un effet de surprise au dénouement (situation finale). Il existe des récits entiers construits sur cet effet (Nouvelles à chute) mais on trouve aussi des poèmes comme ce poème de Victor Hugo :

Demain dès l'aube
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.


     Victor Hugo


Questions : 

1 - Qui est Victor Hugo ? 
2 - Qui est Léopoldine ? 
3 - Comment s'appelle un vers de douze pieds ? 
4 - Comment s'appelle une strophe de 4 vers ? 
5 - En quoi consiste la chute du poème ? 

Écrivez vous-même un quatrain en respectant la métrique.

..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire