vendredi 24 septembre 2021

Vocabulaire, syntaxe, orthographe, conjugaison I : correction + exercice d'entraînement



  • Estelle (vocabulaire, syntaxe, conjugaison, orthographe) : * " *C’était dans mon septième anniversaire que l’accident s’est passé. "  
= 1. c'était dans mon septième anniversaire que l'accident s'est passé.
   2. c'était le jour de mon septième anniversaire
   3. c'était l'anniversaire de mes sept ans.
  • (vocabulaire, syntaxe, conjugaison, orthographe) : * " *D’après mes voisins, ils m’ont dit : « L’épicerie était opérée par un vieil homme il y a trente ans, et elle reste fermer après sa maladie. »  ."  
= 1. D
  • *D’après mes voisins, l’épicerie était tenue par un vieil homme il y a trente ans, et elle restait fermer après sa maladie. *Mes voisins m’ont dit : « L’épicerie était tenue par un vieil homme il y a trente ans, et elle restait fermer après sa maladie. »  ."  

  • Peggy (syntaxe) : * " Parce qu’il veut lui faire plaisir, l'homme l'accompagne pour manger au McDonald." 
=(+) Comme il veut lui faire plaisir, l'homme l'accompagne pour manger au McDonald.
=(++) L'homme l'accompagne pour manger au McDonald parce qu'il veut lui faire plaisir.
  • Catherine : (vocabulaire) : * " C'est l'homme dont je ne vois que les bons côtés, et je suis fier d'avoir sa silhouette sur moi." 

=.... , et je suis fier de lui ressembler.

=.... , et je suis fier d'avoir hérité de sa silhouette.

  • Leila : ( syntaxe, conjugaison) : * " Dolfi ne s’entend pas bien avec les autres enfants parce qu’ ils le trouvent tracassé. Donc Dolfi préfère rester seul.
=.... parce qu' ils le trouvent différent (bizarre, malade, stupide, lâche).
parce qu' ils le tracassent / ne moquent de lui.
  • Jade (vocabulaire, conjugaison) : * "“Quel est le but du tueur ?” a exclamé Renaud en examinant la scène, tandis que Théo regardait en pensant."  
=....Quel est le but du tueur ?” s'est exclamé Renaud en examinant la scène, tandis que Théo regardait en réfléchissant."  
  • Serene (vocabulaire, syntaxe, conjugaison, orthographe) : * « Ne t’inquiète pas trop, s’il y a des nouvelles plus tard, vous pouvez me le faire savoir. » Robert l’avait répondu de cette façon.
=.... lui avait répondu Robert de cette façon
  • Perrine
( syntaxe) : * " - Vous savez qu’est ce qui s’est passé?."  

Interrogation indirecte (introduite par un verbe) = Elle lui demande : "Savez-vous ce qui s’est passé ?"
Interrogation directe (sans verbe introducteur) = Qu’est-ce qui s’est passé?
  • Atlas (syntaxe) : * " Est-ce que tout cela ne servira à rien à la fin ? "  
= Tout cela ne servira à rien à la fin. 
= "Est-ce que tout cela servira à quelque chose à la fin ? "  

Proposition affirmative + négation : C'est inutile. 
Forme interrogative + proposition positive : Est-ce que c'est utile ?
  • Honorine ( conjugaison : concordance des temps/ vocabulaire) : * " Mon corps est touché par la lumière aussi. Je pensais que j’allais mourir, mais un soldat m’a envoyé au sol. Puis, j’ai perdu connaissance."  
=.... Mon corps est touché par la lumière aussi. Je pense que je vais mourir, mais un soldat me projette au sol. Puis, je perds connaissance."  

* " Mon corps a été touché par la lumière aussi. Je pensais que j’allais mourir, mais un soldat m’a projeté au sol. Puis, j’ai perdu connaissance."  

  • Leïla (syntaxe, conjugaison) : * " Il est disparu depuis quelques jours. » « C’ est pas vrai ? Je l’ ai vu quelques jours d’ avant.
=.... Il a disparu il y a quelques jours. » « C’ est pas vrai ? Je l’ ai vu justement hier/avant-hier/il y a deux jours.

depuis : Je marche dans la montagne depuis deux semaines.
il y a : Je suis parti (e) en randonnée il y a deux semaines.
avant : Il est parti il y a deux heures. Elle est partie bien avant.
  • Jérémy (vocabulaire: trouver et chercher) : * "Il a continué à trouver ses collègues, particulièrement Sabrina. «Sabrina! Ne te cache pas! C’est toi qui a mis cette lettre sur mon bureau, n’est-ce pas?»  ."
"Il a continué à chercher ses collègues, mais il ne les a pas trouvés.

  • Camille : (vocabulaire : message/note) : * " Avant qu'elle ne puisse terminer, des larmes ont coulé de mes yeux car je savais que c'était la note que j'avais écrite.
message = Avant qu'elle ne puisse terminer, des larmes ont coulé de mes yeux car je savais que c'était le message que j'avais écrit.

note/message = j'ai laissé une note/un message sur le frigo. 

note = j'ai pris le cours de français en note.

note : pour se rappeler
message : pour communiquer une information

https://www.youtube.com/watch?v=MbXWrmQW-OE

  • Expression écrire0916 Julie (vocabulaire : chouchoute/chuchoter) : * " Ensuite, un bouton timide chouchoute, « Moi...je ne veux pas être très voyant. Le violet doit être le mieux. »
    chuchoter/murmurer ("parle à voix basse") =.* " Ensuite, un bouton timide chuchote, « Moi...je ne veux pas être très voyant. Le violet doit être le mieux. »
    chouchouter (s'occuper de quelqu'un avec affection) = "Son chien est bien chouchouté". "Je suis allé au restaurant chez mon Ami Atlas. Il m'a bien chouchouté. On s'est régalé."
  • Yveline (vocabulaire, syntaxe) : * " Il hurle à nouveau dans la chambre quelle cuisson pour la viande, mais elle n’a pas de réponde toujours."  
    = * " Il demande en hurlant/criant à nouveau à travers la chambre quelle cuisson pour la viande, mais elle ne lui répond toujours pas." 
hurle = "il lui hurla dessus". "le patron hurle sur ses employés". "Le loup hurle à la mort"
demander + question
  • 寫作1 Éléna (vocabulaire, syntaxe, conjugaison, orthographe) : * " J'espère seulement qu'aujourd'hui le professeur ne m'ordonnera pas de répondre aux questions, et ne me laissera pas rire de moi. devant la classe Mauvaises notes."  
    = J'espère seulement qu'aujourd'hui le professeur ne m'ordonnera pas de répondre aux questions, et ne se moquera pas de moi / ne laissera pas les autres se moquer de moi devant la classe à cause de mes mauvaises notes."  

rire (pas forcément méchant) : "Il aime rire avec ses amis". "Il aime rire à ses dépends". "Il aime rire".

Se moquer de quelqu'un (méchant) : les garçons se moque toujours de Dolfi. 


Vocabulaire, syntaxe, orthographe, conjugaison 

Exercices d’entraînement

  

1.     Complétez comme il convient : 

"Le médecin avait dit à Adèle qu'elle ……………………. besoin d’une ……………………………………………….. pour survivre."

 …………………………………………………………………………………………………

 

2.     Faites une phrase avec l’expression « tomber amoureux »

 …………………………………………………………………………………………………

 

3.     Donner un synonyme de « tomber amoureux »

…………………………………………………………………………………………………

 

4.     Faites une phrase avec l’expression « visiter »

…………………………………………………………………………………………………

 

5.     Faites une phrase avec l’expression « rendre visite »

…………………………………………………………………………………………………

6.     Complétez avec le verbe introducteur suivant :

« Je vais partir », …………………….. (il + dire + passé composé)


7.    Complétez la phrase suivante 

Dans le hall quelqu’un m’attendait, c’est la personne que je ………………….. (venir de) rencontrer. 


8.     Déterminez quel est l’intrus et faites une phrase avec. 

l’amant/le petit ami/le petit copain/l’amoureux

 …………………………………………………………………………………………………

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire